Aller au contenu principal
Fermer

REUTERS SUIVANT-Les investissements dans l'IA et les fusions-acquisitions devraient accroître les besoins de financement des entreprises l'année prochaine
information fournie par Reuters 03/12/2025 à 21:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des commentaires sur l'augmentation attendue de la demande pour financer l'arriéré des transactions de fusion et d'acquisition) par Tatiana Bautzer et Saeed Azhar

Les investissements des grandes entreprises technologiques dans l'intelligence artificielle et l'intensification des activités de fusions et acquisitions augmenteront le volume des émissions de dette des entreprises de bonne qualité l'année prochaine, ont déclaré mercredi des dirigeants de banques lors d'un panel de la conférence Reuters NEXT à New York.

Les besoins de financement des cinq premières entreprises technologiques américaines pourraient atteindre près de 100 milliards de dollars en 2026, a déclaré Meghan Graper, responsable mondial des marchés de capitaux de la dette chez Barclays BARC.L . Les grandes entreprises technologiques se tournent agressivement vers les marchés de la dette dans leur course à la construction de centres de données prêts pour l'IA, un changement pour les entreprises de la Silicon Valley qui s'appuient généralement sur les liquidités pour financer les investissements.

Depuis septembre, l'émission d'obligations publiques par quatre des principales sociétés de plateformes d'informatique en nuage et d'IA connues sous le nom d'"hyperscalers" a atteint près de 90 milliards de dollars.

CARNET DE COMMANDES DES FUSIONS ET ACQUISITIONS

L'important carnet de commandes des opérations de fusion et d'acquisition susceptibles d'avoir besoin d'un financement sera également un facteur important dans l'augmentation du volume d'émission. À l'heure actuelle, 175 milliards de dollars de transactions de fusion et d'acquisition ont été annoncés par des entreprises de premier ordre, soit plus du double des 75 milliards de dollars de l'année dernière.

Anish Shah, responsable mondial des marchés des capitaux d'emprunt chez Morgan Stanley, s'attend à une augmentation de l'activité des sociétés de capital-investissement, ou sponsors. "Le grand catalyseur est que les sponsors ont beaucoup plus confiance pour mettre des actifs sur le marché s'ils savent qu'ils peuvent gérer une double voie crédible et que l'introduction en bourse est en fait une alternative viable. Notre carnet de commandes d'introductions en bourse pour les sponsors a atteint un niveau record depuis la COVID", a-t-il déclaré.

M. Shah est également optimiste quant à l'augmentation du volume des opérations de fusion et d'acquisition de grandes entreprises l'année prochaine.

Les dirigeants ont déclaré que les investisseurs ne s'inquiètent pas du potentiel de financement circulaire des grandes entreprises de technologie et d'intelligence artificielle, telles qu'OpenAI. "Si vous regardez ce que nous finançons, les actifs adossés au crédit qui existent; ils sont au milieu du désert quelque part", a déclaré Marc Baigneres, co-responsable mondial du financement de qualité de JPMorgan Chase JPM.N , en faisant référence aux centres de données.

Selon M. Shah, les entreprises qui émettent des emprunts ont des flux de trésorerie très diversifiés. "Leurs investissements représentent individuellement de très petites composantes de leurs activités globales. Je ne pense pas qu'il y ait de risque systémique", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

432,950 GBX LSE -0,79%
312,350 USD NYSE +1,49%
173,760 USD NYSE +2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...